Complémentaire santé
La complémentaire santé est un contrat permettant d’obtenir le remboursement des soins médicaux en cas de maladie, d’accident ou de maternité.
La complémentaire santé complète les remboursements de la Caisse d’Assurance Maladie (organisme obligatoire) qui ne sont pas pris en charge par cette dernière.
C’est donc une garantie complémentaire qui assure une prise en charge totale ou partielle des dépenses de santé. Les adhérents seront donc indemnisés en fonction des garanties qu’ils auront souscrites.
Pour ce faire, une convention est passée entre les deux parties :
* l’organisme (mutuelle, compagnie d’assurance ou institutions d’assurances)
* l’adhérent sachant que les ayants droits du titulaire peuvent recevoir les remboursements liés à la santé.
L’organisme assure la gestion des cotisations des adhérents qui sont donc mises en commun pour assurer le remboursement des dépenses de santé.
La complémentaire santé n’est pas un contrat obligatoire mais elle permet d’être mieux remboursée.
Le terme complémentaire santé désigne un contrat ou une convention passée auprès d’un organisme pour compléter les remboursements des frais de santé de la sécurité sociale en cas d’accident, de maladie ou de maternité. Les compagnies d’assurance, les mutuelles ou les institutions de prévoyances peuvent en proposer.
La complémentaire santé se charge en totalité ou en partie du Ticket modérateur. Il représente la différence entre le tarif de base du soin médical ou du médicament, et le remboursement de la sécurité sociale. Ce-dernier varie en fonction de la prestation, du médicament ou du patient. Certaines complémentaires remboursent même au-delà du tarif de base notamment quand des médecins pratiquent des dépassements d’honoraires. Beaucoup de contrats offrent le principe du Tiers payant. La compagnie paye directement l’hôpital ou la pharmacie à la place de l’assuré.
Le gouvernement français baisse régulièrement les taux de remboursement de certains médicaments plus ou moins efficaces. Les complémentaires santé sont donc devenus indispensable. Elle procurent une sécurité car personne ne peut prévoir un accident de la route ou une maladie. En 2010, 91% de la population française en possède une. Pour les salariés, elle est souvent proposée par l’entreprise qui ponctionne les versements mensuels sur le salaire. Mais des complémentaires santé secondaires peuvent être souscrites pour assurer d’autres dépenses de soins comme le dentaire, l’optique ou l’hospitalisation.
Pour choisir sa complémentaire, le coût des mensualités est important. Cependant la multiplication des compagnies et formules complique la recherche de la complémentaire adaptée à chaque personne.
Besoin d’une complémentaire santé, contactez nous au 09 53 59 38 83