Assurance provisoire

Assurance provisoire

Assurance provisoire tout savoir
L’assurance provisoire se définit principalement par une durée de validité très limitée dans le temps.
Elle s’oppose ainsi aux autres contrats plus classiques qui sont le plus souvent conclus pour une durée d’une année et renouvelés de façon automatique à l’issue de leurs échéances.
Dans un contrat assurance provisoire auto, moto, camion ou car , la durée de la couverture est définie à l’avance entre le souscripteur et l’assureur.
Celle ci peut très bien n’être que d’une seule journée. Vous devez être averti que pour quitter le territoire national avec votre véhicule, vous aurez l’obligation de vous assurer pour une durée minimale de trois jours.
Sachez enfin que la plupart des grands acteurs de ce marché acceptent de porter la limite maximale de cette durée de couverture jusqu’à 90 jours (soit trois mois).
Vous l’aurez compris, l’assurance provisoire est véritablement un type de contrat à part entière qui ne doit pas être confondu avec les autres types de contrats aux caractéristiques différentes.

Assurance provisoire

Assurance provisoire

Pourquoi une assurance provisoire ?

L’assurance provisoire a été créée pour des situations temporaires, sachant que l’assurance traditionnelle serait peu convenable en l’occurrence.

Les principaux cas où une assurance provisoire est utile :

  • Les voyages en terre étrangère, généralement quand l’assurance classique sous laquelle le véhicule est couvert ne marche pas dans le pays de destination
  • Les importations ou les exportations de véhicules, passage en transit
  • L’achat ou la vente de voitures sur internet
  • Emprunt de véhicule pour un déménagement
  • Récupération de voiture non assurée de la fourrière ou suite à une immobilisation

Ce type de contrat ne sera pas accessible à tous les conducteurs. En effet, vous devrez être nécessairement âgés de 21 ans minimum et être possesseur du permis de conduire depuis au moins deux ans à la date de signature du contrat.

Les conditions varient d’un assureur à l’autre.
Par exemple, certaines n’assurent pas les personnes de plus de 70 ans avec un contrat temporaire.
Votre assureur vous demandera une copie du certificat d’immatriculation du véhicule, qu’il s’agisse du vôtre ou pas.

Vous fournirez également une copie de votre permis de conduire en cours de validité et permettant de circuler sur le territoire français.

Demander votre devis assurance provisoire au 09 53 59 38 83