Comment bien choisir son assurance habitation
L’assurance habitation multirisques permet non seulement se protéger son bien immobilier ainsi que ses effets personnels, mais permet également de disposer d’une couverture responsabilité civile.
Même si certains contrats d’assurance habitation peuvent paraître très alléchants au premier abord, il faut tout de même passer un minimum de temps à examiner à la loupe les différentes propositions qui vous sont faites afin de bien prendre conscience à quoi l’on s’engage et à quelles prestations on aura droit en contrepartie.
La plupart du temps, trois types de contrats vous seront proposés. Le premier concerne généralement les garanties de base telles que la responsabilité civile s’appliquant à vous ainsi qu’à tous les membres de votre famille, la garantie « remise en état » ou « reconstruction » de votre logement en cas de sinistre lourd ainsi que la couverture de vos effets personnels concernant principalement votre mobilier et votre équipement électroménager.
Viennent ensuite les garanties annexes telles que l’assurance contre le vol, le vandalisme, la protection des objets de valeur, le service assistance, le bris de glace, le dégât des eaux, les dommages électriques, les sinistres impliquant un incendie ou encore la protection juridique en cas de poursuites judiciaires à votre encontre suite à un sinistre causé à un tiers.
Enfin, certaines extensions optionnelles peuvent venir s’adjoindre à votre contrat assurance habitation de base comme par exemple les dommages éventuels liés à votre piscine, à votre jardin ou garage ou encore la responsabilité civile concernant les gens extérieurs à votre foyer comme par exemple votre femme de ménage ou encore l’assistante maternelle agréée qui s’occupe de votre enfant à votre domicile.
Si vous êtes en procession d’objets précieux comme par exemple un tableau de maître, si vous possédez des bijoux de valeur ou que vous stockez chez vous de l’argent liquide, mieux vaut prévoir une bonne couverture les concernant afin de correctement être indemnisé en cas de vol. Veillez à bien faire estimer la valeur de chaque objet afin que l’indemnisation couvre décemment les frais engagés en cas de cambriolage. Aussi, il faut savoir que certains assurés pourraient ne pas être remboursés à hauteur du dommage en cas de non respect de certaines consignes de sécurité comme par exemple la non présence de barreaux aux fenêtres.
L’essentiel est de bien faire évaluer la valeur de vos biens avant de souscrire à la moindre assurance habitation, car c’est en fonction de cette estimation que seront établis non seulement votre cotisation mais également l’étendue de toute votre protection à venir.