Assurance auto électrique
Quelles sont les garanties spécifiques à l’assurance auto électrique ?
Les voitures électriques se posent comme des incontournables pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte écologique.
Comme pour les voitures à essence ou diesel, il faut tout de même savoir que la souscription à une assurance auto auprès d’une compagnie d’assurance est nécessaire pour une voiture électrique.
L’assurance auto vient généralement couvrir les dommages que le conducteur va causer aux autres automobilistes, mais le contrat d’assurance auto électrique présente quelques différences.
Les établissements d’assurance sont de plus en plus nombreux à proposer des assurances auto en tous risques, spécifiques aux voitures électriques.
Les garagistes et les assureurs se sont ainsi penchés sur les besoins réels des propriétaires de voitures électriques et des risques divers pour ce type de véhicule.
Ainsi sont nés des contrats d’assurance auto électrique spécifiques qui incluent une prise en charge en cas de changement de batterie, d’assistance en cas de panne électrique et de remorquage du véhicule jusqu’à une station de recharge.
Après l’achat de la voiture, il est ainsi important de prévenir son établissement d’assurance d’étendre la formule d’assurance habitation multirisque.
Cela permettra de se prémunir des risques d’incendie accidentelles et autres surtensions et d’être couvert en cas de problème.
Il convient de rappeler que la voiture électrique doit être au minimum assurée au tiers. Si la voiture électrique est assurée en tous risques. Elle bénéficie des mêmes garanties que les voitures classiques et les propriétaires peuvent bénéficier d’une prise en charge sur l’ensemble des sinistres. Les garanties s’appliquent en effet sur les incendies, vol, Le Bris de glace, l’assistance 0km, l’accident responsable, etc.
Le coût de l’assurance voiture électrique
Le marché de l’occasion est encore naissant car le marché du neuf a commencé à se développer en 2015. Il s’est vendu en 2018 un peu plus de 30 000 voitures toutes marques et modèles confondus en 100% électriques pour 2 millions de véhicules thermiques.
Il y a à ce jour 40 millions de véhicules sur les routes en France, dont 99% en thermique.
On se rend bien compte qu’il est beaucoup plus difficile pour un assureur de déterminer la valeur résiduelle d’une voiture électrique, car c’est un marché naissant,
Cela prendra encore un peu de temps pour que les assureurs aient une connaissance approfondie du véhicule électrique.
Les voitures électriques ont une puissance fiscale inférieure à leurs équivalents thermiques.
Les voitures électriques sont aussi souvent utilisées pour des trajets courts et roulent moins vite qu’un équivalent thermique. En parcourant une plus faible distance et avec une vitesse souvent limitée, les risques de sinistres sont plus faibles.
Avec cette logique, le montant que vous êtes susceptible de payer pour votre assurance est réduit.
Beaucoup d’acheteurs de voitures électriques sont considérés comme des profils peu risqués en raison du choix de leur voiture. Ils sont vus comme des personnes plus consciencieuses ce qui impacte le prix de l’assurance.
Le prix des assurances est donc moins cher que pour un équivalent thermique.
Pour plus de renseignement complémentaire contactez nous au 09 53 59 38 83 ou cliquez sur demander votre devis assurance voiture.