Assurance multirisque immeuble

Assurance multirisque immeuble

Les principales garanties de l’assurance multirisque immeuble

a)  La garantie incendie : les clauses sont souvent assez similaires. Dans cette garantie il faut vérifier si le choc de véhicule terrestre non identifié est garanti…car ce n’est pas le cas de tous les contrats et mieux vaut prendre cette garantie.

b) La garantie dégâts des eaux : C’est 90% des sinistres…donc c’est la plus importante des garanties.  Il y a les garanties attachées aux fuites de canalisations, aux infiltrations par toiture et la garantie infiltration par façade qui était rare il y a 20 ans. Depuis, elle est devenue monnaie courante…mais vérifiez la quand même et vérifiez s’il y a ou pas une franchise.

c) La garantie effondrement : je n’ai jamais été confronté à ce risque sauf lors d’un incendie. Ce risque est bien réel puisque je me souviens d’un effondrement d’un immeuble de la rue Paradis, immeuble désaffecté. Pour qu’un immeuble s’effondre, il faut quand même des événements cumulés rares…heureusement.

d) La garantie bris de glace : classique là aussi, vérifier quand même pour ceux qui ont des panneaux photovoltaïques que ces derniers sont assurés.

e) La garantie vol : notamment pour les outils du concierge…cela peut servir. Parole de syndic.

f) La valeur à neuf : c’est un des points très importants de votre contrat qui fera l’objet d’un article complet. Vérifier que votre contrat dispose d’une valeur à neuf. Si elle est à 33%, vous êtes au maximum légal, donc vous ne pouvez là rien améliorer…

Assurance multirisque immeuble

Assurance multirisque immeuble

Les garanties des dommages aux tiers 

C’est la responsabilité civile de l’immeuble. Si par exemple une tuile ou un volet descellé  tombe sur une voiture…vous êtes couvert. Là aussi il y a peu de points à contrôler car toutes les conditions générales sont très normées et protège bien les immeubles et les copropriétés.

Un point à vérifier : la responsabilité civile du conseil syndical est elle comprise?

Assurance multirisque immeuble avec franchise ou sans franchise

Si l’immeuble est bien entretenu : souscrire un contrat sans franchise.

Si l’immeuble est mal entretenu : souscrire avec franchise pour éviter la hausse du prix du contrat.

Seul la garantie vandalisme contient dans la quasi-totalité des cas une franchise d’un point d’indice soit environ 700€.

Les garanties annexes de l’assurance multirisque immeuble

1) La perte d’eau : voir le plafond de garantie. Il est souvent entre 5 et 13000€…

2) Les pertes indirectes : ce sont les frais annexes comme les honoraires de syndic, d’architecte, les frais de relogement. Ils sont souvent de 5 à 10%, ce qui est un peu juste…20% étant l’objectif.

Besoin d’un devis pour l’assurance de votre copropriété? N’hésitez pas à nous contacter.