Assurance obsèques
Pourquoi et comment souscrire à une assurance obsèques
Il n’est pas courant d’aborder avec sa famille la question de l’assurance obsèques. Et pourtant, il est toujours préférable d’y avoir recours en cas de décès.
Cette assurance représente davantage un capital d’épargne constitué par l’assuré et reversé à son décès à une personne de son choix. Généralement, cette disposition est utile pour prémunir ses proches du coût de l’organisation de funérailles et des prestations des pompes funèbres, souvent très onéreux.
Mais il est également possible de confier cette lourde tâche à une entreprise funéraire plutôt qu’à la famille si cela demande trop d’efforts.
On parle alors de contrat en prestations, qui transfère à l’organisme en question le capital de l’assurance obsèques et délègue l’organisation de l’événement.
Les avantages de l’assurance obsèques
Cette démarche présente plusieurs autres avantages, par rapport à une assurance traditionnelle.
Généralement, les conditions d’accès à une assurance sont simples et flexibles. Établir un contrat est aujourd’hui très rapide, sans commission ou examen particulier de votre dossier et, de 46 à 80 ans, sans questionnaire médical, contrairement à la plupart des assurances.
Ce contrat obsèques possède un régime similaire à celui de l’assurance vie. Un autre avantage d’ordre fiscal, puisque le montant de l’assurance obsèques est exonéré des habituels droits de succession.
Améliorer son contrat d’assurance
Afin d’optimiser le plus possible votre assurance obsèques, il est recommandé d’avoir sous les yeux un devis détaillé afin de comprendre et de constater le véritable montant de son capital. Ide
m pour un contrat de prestations ou de prévoyance. A savoir que les frais d’obsèques varient en fonction de la région dans laquelle vous êtes domicilié, mais constituent un prix moyen de 3 900 euros.
Il est alors préférable d’anticiper cette variation du coût des obsèques le moment venu, y compris les variations des taux d’intérêt, que vous adhériez à un organisme privé, une mutuelle ou une banque pour votre assurance obsèques.
Modifier votre contrat obsèques
De la même manière, renseignez vous régulièrement sur vos possibilité en termes d’amélioration de votre contrat et garantie obsèques, et surveillez les éventuelles évolutions de la législation dans le domaine des assurances.
Vous pourrez toujours demander directement ces renseignements à votre organisme d’assurance qui sera le mieux placé pour vous répondre.
Les clauses de votre contrat d’assurance sont en règle générale modifiables à souhait, n’hésitez pas à en abuser en cas de changement de situation familiale.
La loi SUEUR 2004
Le mieux étant de s’en assurer avant même la signature du contrat que ces changements impromptus vous seront accordés ultérieurement.
Le loi SUEUR de 2004 permet ces différentes modifications du contrat d’assurance, mais également le déroulement de la cérémonie funéraire jusque dans les moindres détails : prestataires de pompes funèbres, type de concession, crémation ou inhumation etc…
Toutes les prestations auxquelles vous souhaitez souscrire doivent être écrites noir sur blanc et lisibles clairement pour les futurs bénéficiaires pour ne pas qu’il y ait de mauvaises surprises après décès.
Vous pouvez résilier votre assurance simplement lorsque vous le souhaitez. Il est alors possible de racheter vos primes et votre garantie, contrairement à une assurance décès qui est désignée comme à fonds perdus.